TARIFS
TARIFS
Règles générales
Les frais d’inscription ne sont pas remboursables. Une inscription est considérée comme définitive une fois les frais d’inscription réglés à l’école.
Le règlement des frais de scolarité se fait par prélèvement bancaire de juillet à juin (12 mois). Tout trimestre entamé est entièrement dû.
Les frais de scolarité sont destinés à couvrir les frais de salaires du personnel de l’école, la location et l’entretien des locaux. Toutefois, le coût d’une scolarité représente un budget de 4000€ par élève tous les ans si on veut couvrir toutes ces charges fixes. Vous verrez donc que ce que vous payez pour votre enfant ne permet pas de couvrir nos frais généraux. Il est obligatoire de lever des fonds tous les ans, et votre implication est essentielle dans cette campagne de financement.
RÈGLEMENT FINANCIER DU COURS DU FARO
Le Cours du Faro, en tant qu’école indépendante, ne reçoit aucune subvention publique et doit subvenir à ses besoins par ses propres moyens. La scolarité payée par les familles ne couvre pas le coût réel de celle-ci. Près de 25% est financé par des dons et 5% par les activités de financement organisées par l’école. L’école a donc durablement besoin de donateurs ! Nous vous remercions de votre aide dans la recherche de nouveaux soutiens.
Vous, ou vos proches, pouvez soutenir l’école en faisant un don défiscalisable de l’impôt sur le revenu, sur le revenu immobilier ou sur les sociétés via notre plateforme de dons : https://www.helloasso.com/associations/association-mediterraneenne-pour-l-education/formulaires/1
Au moment de la première inscription, un droit d’inscription est demandé s’élevant à 100 € par famille. Ensuite, chaque année, un droit de réinscription est demandé, à hauteur de 50 € par famille. Soucieux de limiter au maximum les contributions des parents, ces frais sont calculés au plus juste. Ils sont acquis à l’école dès leur versement.
La facturation mensuelle sur 12 mois comporte :
- Les frais de scolarité, calculés par élève, en fonction du quotient familial déterminé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), avec une réduction appliquée au prorata du nombre d’enfants de la même fratrie, inscrits dans l’école.
- Les frais de services périscolaires (garderie du matin, étude, cantine et panier-repas) lissés par trimestre
- Les frais de fournitures ponctuelles.
L’application du quotient familial permet de maintenir autant que possible des tarifs accessibles au maximum de familles. Celui-ci est calculé par la CAF en fonction des revenus déclarés par la famille, des allocations perçues, aides au logement comprises, et de la composition de la famille. Si vous n’avez pas de numéro d’allocataire, voici comment calculer votre quotient familial :
QF = (revenus bruts annuels avant tout abattement fiscal) /12 mois + prestations mensuelles
nombre de parts
Le nombre de parts est le suivant :
- Le ou les parents : 2 parts
- 1er enfant à charge : 0,5 part
- 2ème enfant à charge : 0,5 part
- 3ème enfant à charge : 1 part
- Par enfant supplémentaire : 0,5 part
- Par enfant handicapé : 1 part
Exemple : Le nombre de parts pour une personne isolée ou un couple avec 1 enfant est donc de 2,5.
Les coûts de scolarité ne doivent pas constituer un empêchement pour les familles : outre les tarifs dégressifs à partir du 2ème enfant, l’école souhaite pouvoir offrir aux familles en situation financière délicate la possibilité de bourses. Les démarches de demande de bourse sont à effectuer directement par les parents auprès des organismes. En cas de demande de bourse, il est nécessaire d’en informer le trésorier de l’école. En cas de bourse, nous vous demandons d’opter pour le mode de règlement par prélèvement. Dès lors, afin de vous éviter d’avancer les frais de scolarité dans leur globalité, nous mettrons en place un prélèvement mensuel forfaitaire de 60€ par enfant, sur les mois de juillet à décembre. A compter de l’arrivée de votre bourse, votre échéancier sera réévalué en fonction des aides réellement perçues par l’AME. En cas de solde créditeur, un remboursement vous sera effectué des scolarités trop perçues.
Le règlement des factures se fait par prélèvement mensuel, après établissement d’un mandat SEPA au moment de l’inscription définitive dans Ecole futée.
En cas de départ anticipé, pendant l’été et durant la période scolaire, tout trimestre entamé est dû.


