Les écoles indépendantes sont nécessaires car elles permettent de répondre à des besoins des familles que le système éducatif français, public ou sous contrat, ne peut pas satisfaire actuellement, ne serait-ce que par sa structure ou son statut. La réponse à la question « Pourquoi une école indépendante ? » s’articule autour de trois axes principaux et concerne essentiellement la satisfaction de besoins :
Quelles sont les spécificités des écoles indépendantes ?
Grâce à leur statut et à leur taille, les écoles indépendantes peuvent s’adapter plus facilement à leur environnement et à leurs élèves en pouvant notamment :
L’Association Méditerranéenne pour l’Education (AME), association loi 1901 à but non lucratif, a été créée en avril 2015 par des laïcs catholiques désireux de diversifier l’offre scolaire notamment en proposant une nouvelle offre pédagogique. Elle a le souci également de faire face au manque de place dans les écoles privées sous contrat existantes et de répondre à la demande très forte des parents désireux d’harmoniser l’éducation donnée en famille avec celle de l’école.
Le Conseil d’Administration de l’AME a décidé d’ouvrir un premier établissement à Toulon en septembre 2016 : l’école primaire Cours du Faro. L’AME est la personne morale qui représente l’école. Elle en est l’organisme gestionnaire, garante du respect du projet éducatif.
Le déménagement de l’école dans des locaux plus grands, permettant le dédoublement des classes, de même que l’ouverture d’un collège (dont l’enseignement différencié fille/garçon sera l’une des spécificités) sont en réflexion.
L’AME est soutenue par la Fondation pour l’école et plus directement par la Fondation du Faro, elle-même abritée par la Fondation pour l’école. La Fondation du Faro a pour objectif d’accompagner spécifiquement les établissements scolaires indépendants qui intègrent une vision catholique de l’homme et du monde, situés en région PACA, notamment dans leurs efforts de professionnalisation.
Les instituteurs de notre école sont recrutés sur la base de compétences pédagogiques solides. Chaque instituteur aura suivi ou suivra l’une des formations dispensées par l’ILFM, une formation à la communication consciente et à la Gestion Mentale, selon les travaux d’Antoine de La Garanderie et selon les besoins, la formation Jean Qui Rit. Ils adhèrent au projet éducatif et pédagogique dans son intégralité.
Le libre choix de l’équipe pédagogique et des intervenants pleinement investis dans le respect de l’identité propre de l’établissement constitue l’une des principales forces de notre projet et la garantie d’un enseignement de qualité.
Le Cours du Faro offre une scolarité qui, dans les toutes premières années de la construction de la personnalité de l’enfant, vise une collaboration efficace et complète entre la famille et le milieu scolaire.