Notre histoire

Pourquoi une école indépendante ?

Les écoles indépendantes sont nécessaires car elles permettent de répondre à des besoins des familles que le système éducatif français, public ou sous contrat, ne peut pas satisfaire actuellement, ne serait-ce que par sa structure ou son statut. La réponse à la question “Pourquoi une école indépendante ?” s’articule autour de trois axes principaux et concerne essentiellement la satisfaction de besoins :

 

  • Un besoin de diversité : la diversification de l’offre scolaire est absolument nécessaire pour permettre à chaque enfant et chaque famille de trouver ce qui lui correspond et ce qu’elle souhaite. Cette demande de diversification est très forte de la part des familles.
  • Un besoin de cohérence et d’exigence : actuellement les écoles publiques ou sous contrat n’ont pas réellement la possibilité d’adapter leur pédagogie aux besoins des élèves car elles n’ont pas le choix de leurs programmes, de leurs horaires donc de leur emploi du temps et n’ont pas ou peu le choix de leurs professeurs. De plus, l’absence de rapports hiérarchiques clairs et forts entre le directeur de l’école et les professeurs nuit fortement à l’efficacité académique des écoles, même sous contrat, et au respect du caractère propre.
  • Un besoin de places : actuellement de très nombreuses écoles sous contrat ont des classes surchargées. Elles ne peuvent accueillir toutes les personnes désirant une alternative à l’école publique, et les listes d’attente sont très longues.

 

Quelles sont les spécificités des écoles indépendantes ?

 

Grâce à leur statut et à leur taille, les écoles indépendantes peuvent s’adapter plus facilement à leur environnement et à leurs élèves en pouvant notamment :

  • sélectionner les professeurs sur des critères conformes à leurs attentes et à leur projet éducatif,
  • jouir d’une totale liberté pédagogique (choix des méthodes, des temps de travail, des pédagogies, des programmes),
  • offrir certaines conditions d’accueil : les effectifs sont petits, les enseignants sont plus motivés et plus attentifs, les enfants peuvent ainsi bénéficier d’un suivi individualisé,
  • offrir une réelle liberté de choix : les parents sont réellement libres et peuvent changer leur enfant d’école s’ils le souhaitent ; l’équipe pédagogique se doit de donner le meilleur d’elle-même !
timeline_pre_loader

2002-2013

Réflexion, formation sur l’éducation et l’école. Observation et analyse du système éducatif français, premiers contacts avec la Fondation pour l’école

Septembre 2013-juin 2015

Formation théorique de Maître d’école suivie par le futur Directeur, à l’Institut Libre de Formation des Maîtres (ILFM) et stages en écoles indépendantes

Janvier 2014

Formation à la création d’école, dispensée par l’association «Créer son école», dépendante de la Fondation pour l’école, suivie par le futur Directeur

Novembre 2014-octobre 2015

Suivi et obtention, par le futur Directeur, du Master 2 de Manager d’Entreprise, Option Accompagnement RH des stratégies d’entreprise, à l’EMD de Marseille

Avril 2015

Création de l’Association Méditerranéenne pour l’Education (AME), association de gestion du Cours du Faro

Mars-septembre 2015

Rédaction du projet éducatif. Réunions de travail avec divers experts (recherche de locaux, financement, pédagogie, comptabilité, communication, etc.). Début de la constitution de l’équipe pédagogique

Septembre 2015-janvier 2016

Finalisation du projet éducatif. Création des programmes et des progressions. Recherche des locaux

Septembre 2015-juin 2016

Stage à mi-temps, suivi par le futur Directeur, comme instituteur à l’Institution Marcel Callo (Le Cannet-des-Maures) en cycle 3 et échanges sur le fonctionnement d’une école indépendante

Février 2016

Embauche d’une Assistante de direction. Lancement de la communication officielle et du site Internet. Ouverture des inscriptions aux futurs élèves

Février-juin 2016

Signature du bail de location des locaux à La Loubière. Travaux et aménagement des locaux. Recherche de mobilier et de matériel, recherche de partenaires et fournisseurs

Septembre 2016

Première rentrée du Cours du Faro. Accueil des 50 premiers élèves pour notre plus grande joie !

4 septembre 2017

Dès sa deuxième rentrée, le Cours du Faro accueille 80 élèves, presque son maximum dans les locaux actuels. Grand succès !

Une gestion professionnelle

L’Association de gestion

 

L’Association Méditerranéenne pour l’Education (AME), association loi 1901 à but non lucratif, a été créée en avril 2015 par des laïcs catholiques désireux de diversifier l’offre scolaire notamment en proposant une nouvelle offre pédagogique. Elle a le souci également de faire face au manque de place dans les écoles privées sous contrat existantes et de répondre à la demande très forte des parents désireux d’harmoniser l’éducation donnée en famille avec celle de l’école.

 

Le Conseil d’Administration de l’AME a décidé d’ouvrir un premier établissement à Toulon en septembre 2016 : l’école primaire Cours du Faro. L’AME est la personne morale qui représente l’école. Elle en est l’organisme gestionnaire, garante du respect du projet éducatif.

 

Le déménagement de l’école dans des locaux plus grands, permettant le dédoublement des classes, de même que l’ouverture d’un collège (dont l’enseignement différencié fille/garçon sera l’une des spécificités) sont en réflexion.

 

L’AME est soutenue par la Fondation pour l’école et plus directement par la Fondation du Faro, elle-même abritée par la Fondation pour l’école. La Fondation du Faro a pour objectif d’accompagner spécifiquement les établissements scolaires indépendants qui intègrent une vision catholique de l’homme et du monde,  situés en région PACA, notamment dans leurs efforts de professionnalisation.

Une équipe pédagogique motivée

 

Les instituteurs de notre école sont recrutés sur la base de compétences pédagogiques solides. Chaque instituteur aura suivi ou suivra l’une des formations dispensées par l’ILFM, une formation à la communication consciente et à la Gestion Mentale, selon les travaux d’Antoine de La Garanderie et selon les besoins, la formation Jean Qui Rit. Ils adhèrent au projet éducatif et pédagogique dans son intégralité.

 

Le libre choix de l’équipe pédagogique et des intervenants pleinement investis dans le respect de l’identité propre de l’établissement constitue l’une des principales forces de notre projet et la garantie d’un enseignement de qualité.

 

Le Cours du Faro offre une scolarité qui, dans les toutes premières années de la construction de la personnalité de l’enfant, vise une collaboration efficace et complète entre la famille et le milieu scolaire.