LES NIVEAUX

MATERNELLE MONTESSORI

La Maternelle : l’ambiance 3-6 ans Montessori

En France, la Maternelle fait désormais pleinement partie de la scolarité d’un enfant, obligatoire dès l’âge de 3 ans.

Pendant cette période, capitale pour mettre en place les bases de l’éducation d’un enfant, nous avons fait le choix d’appuyer notre enseignement sur l’approche développée par la psychopédagogie de Maria Montessori. Ce qu’elle ambitionne pour l’enfant, dès sa naissance, est une éducation à la liberté, à l’autonomie dans un environnement préparé avec soin, pour poser les fondements d’une personnalité future, consciente et responsable. L’activité spontanée de l’enfant, dans cet environnement, devient alors l’un des principaux facteurs de son développement tant sur le plan individuel que social.

Située entre tradition et modernité, une classe Montessori repose sur quatre critères qui posent le cadre nécessaire pour appliquer la pédagogie Montessori, :

Des adultes formés à la pédagogie :

La fonction de l’adulte enseignant est de présenter les notions à l’enfant, de l’observer pendant ses entraînements, de le guider dans son évolution, et de protéger son travail. Pour se faire, nos enseignants ont été formé à la pédagogie Montessori par les membres de l’Association « La Source Montessori » (Saint Cannat).

Une organisation du temps spécifique

Les enfants bénéficient d’un temps d’activité autonome de deux heures et demie à trois heures, chaque matin et au moins une heure chaque après-midi, ce qui permet le respect du rythme de travail et la concentration de l’enfant dans son activité.

Des âges mélangés

L’Ambiance Montessori 3-6 ans regroupe 28 à 32 enfants âgés de 3 à 6 ans, avec une dizaine d’enfants par tranche d’âge correspondant aux niveaux traditionnels (Petite, Moyenne et Grande Section). Le mélange des âges a pour objectif de favoriser la collaboration des enfants entre eux, l’échange, le respect mutuel, l’émulation au sein du groupe, et le développement de relations sociales riches et paisibles.

Le matériel Montessori

Chaque matériel Montessori est une aide au développement de l’enfant. Il est spécialement conçu pour soutenir l’activité de l’enfant. C’est par celle-ci qu’il peut construire son intelligence, développer ses capacités et exprimer son potentiel créatif. La fonction principale du matériel est de permettre à l’enfant d’explorer le monde, de s’en saisir et de se construire.

A l’entrée en CP, les enfants seront ainsi prêts, physiquement et intellectuellement, à apprendre à lire, écrire et compter.

GRANDE SECTION ET CP

Selon les années et les besoins, en termes d’organisation, la classe de CP peut être doublée d’une classe de Grande Section classique. 

Ces classes permettent tout d’abord l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en vue de leur maîtrise dans les classes supérieures. Il s’agit aussi de poser les fondements des mathématiques, en abordant les quatre opérations. Enfin, c’est le début du travail de mémorisation en apprenant par cœur des poésies, des règles orthographiques ou des résumés en découverte du monde.

En Français, le choix s’est porté sur la pédagogie Jean Qui Rit, qui permet, en associant le geste, le rythme et le chant, d’acquérir une bonne maîtrise de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe. Elle fait travailler autant les mémoires visuelle, qu’auditive et kinesthésique en développant et favorisant l’équilibre et l’épanouissement de l’enfant. Son taux de réussite avoisine les 100% (et s’avère être une grande aide pour les enfants présentant des difficultés d’apprentissage). Cette pédagogie est pratiquée avec le manuel de lecture Pas à pas. Pour le graphisme et l’écriture, nous utilisons les cahiers Papillon et les cahiers des Éditions MDI.

En Mathématiques, nous avons fait le choix de la méthode Singapour. Très bien construite, elle accompagne l’enfant pas à pas vers la compréhension et la maîtrise des nombres jusqu’à 100, en CP, et des quatre opérations. Elle procède par petites touches, de chapitre en chapitre, ce qui favorise la mémorisation des notions et leur approfondissement.

Une initiation à la musique est proposée par l’enseignant, en plus des chants de la méthode Jean Qui Rit, dans le but d’éveiller les élèves au Beau, de leur faire découvrir l’univers de la musique et de former leur oreille.

Enfin, une heure hebdomadaire est consacrée à la découverte du monde par de petites leçons de choses pour aider au repérage dans le temps et dans l’espace, à l’appréhension du vivant, la connaissance des objets du quotidien, etc.

En CP, l’Anglais et le dessin sont enseignés à raison d’une heure par semaine par les professeurs dédiés à ces matières dans l’école.

En Anglais, il s’agit de se familiariser avec de nouvelles sonorités, des prononciations différentes et d’apprendre du vocabulaire, uniquement à l’oral, à l’aide de chants souvent gestués.

En dessin, le programme permet aux enfants d’« apprendre à regarder » une œuvre de peinture ou de sculpture, et de découvrir les bases du dessin (couleurs, formes, copie, précision du trait, etc.). En Histoire de l’Art, il s’agit de découvrir des artistes majeurs, d’observer des œuvres majeures de l’art occidental et d’apprendre à « lire » une œuvre d’art.

CE1 ET CE2

Au Cours élémentaire, il s’agit de consolider en profondeur les acquis de la lecture, de l’écriture et du calcul.

Pour ces deux niveaux, nous faisons appel aux méthodes d’enseignement classiques et éprouvées, avec tous les jours :

en Français : de l’écriture de lettres, de la copie qui doit devenir une « auto-dictée » ou une dictée, de la conjugaison, de l’analyse grammaticale, de l’analyse logique, de la lecture suivie, du vocabulaire, des rédactions, en s’appuyant sur la méthode explicite de la Librairie des écoles
en Mathématiques : du calcul mental, l’apprentissage des tables d’addition et de multiplication, de l’arithmétique et de la géométrie, des résolutions des problèmes avec la méthode Singapour,
l’étude chronologique de l’Histoire de France, l’étude de la géographie française, des leçons de choses,
le travail de la mémoire au travers de règles, de leçons et de poésies ainsi qu’une production écrite abondante,
de l’Anglais, à raison d’une heure par semaine. Il s’agira de développer le vocabulaire pour atteindre la mémorisation de cinq cents mots, le tout uniquement à l’oral. Nous utiliserons des chansons, chants ou textes connus comme supports. Et en sus, chaque matin, la « Daily routine », avec son jeu de questions/réponses, pour mettre en place les bases de la conversation.
Le dessin à raison d’une heure par semaine.

Tous les travaux écrits se feront sur des grands carreaux avec la réglure classique Seyès. Les fichiers d’exercice du commerce, s’ils sont utilisés, le seront de façon ciblée et adaptée.

En septembre 2024, ces classes seront dédoublées.

CM1 ET CM2

Il s’agit ici de consolider en profondeur les acquis de la lecture, de l’écriture et du calcul, objectifs fondamentaux du primaire, pour amener les enfants à un bon niveau de maîtrise et d’autonomie avant de commencer le collège.

Pour ces deux niveaux, nous utilisons les méthodes d’enseignement classiques et éprouvées avec tous les jours une ligne d’écriture copiée, de la conjugaison, de l’analyse grammaticale et logique, de l’orthographe, du vocabulaire, de la lecture suivie, de la rédaction en s’aidant des manuels de la méthode explicite édités par la Librairie des écoles.

En mathématiques, les élèves approfondiront les différentes opérations, continueront de s’entraîner en calcul mental et feront des résolutions de problèmes et de la géométrie avec la méthode Singapour. Les fractions et leur manipulation seront bien approfondies.

Les élèves feront également régulièrement l’apprentissage chronologique de l’Histoire de France, de la géographie française et européenne, des leçons de choses, le travail de la mémoire au travers de règles, de leçons et de poésies apprises par cœur ainsi qu’une production écrite abondante.

L’Anglais et le dessin seront enseignés à raison d’une heure par semaine. Pour l’Anglais, il s’agira de développer le vocabulaire pour atteindre la mémorisation de huit cents à mille mots. L’écrit sera introduit au cours du CM1 et évalué en CM2. En CM2, les élèves apprendront alors à lire et à écrire en Anglais, et recevront les bases de la grammaire et conjugaison anglaise. Nous utiliserons également des chansons, chants ou textes connus comme supports. La «Daily routine» du matin, avec son jeu de questions/réponses, continuera la mise en place des bases de la conversation.

Tous les travaux écrits se feront sur des grands carreaux avec la réglure classique Seyès. Les fichiers d’exercice du commerce, s’ils sont utilisés, le seront de façon ciblée et adaptée.

Dès que possible, ces classes seront dédoublées.