« Je m’appelle Albane, j’ai 3 ans, et depuis quelques semaines, je suis une élève en maternelle au Cours du Faro.
Ma classe, c’est un peu comme une maison, mais pour les enfants. Tout est à ma taille (les étagères, les tables, les chaises, les activités, le balai, …). Il y a aussi beaucoup de plantes et de fleurs qui sentent très bon. Je trouve la classe jolie et c’est important, car cela me donne envie d’apprendre et de travailler.
Durant la journée, nous apprenons à nous déplacer en marchant, à porter des plateaux et des objets fragiles, à rouler et dérouler des tapis, à prendre une activité qui nous a été présentée et à la ranger à sa place.
J’aime beaucoup les nouvelles présentations d’activités avec la maîtresse, car nous travaillons seuls avec elle.
Aujourd’hui, j’ai appris à faire un bouquet de fleurs. J’avais vraiment envie de le faire et j’ai dû apprendre à patienter parce que l’activité n’était pas disponible, car Thibault a travaillé dessus pendant un long moment. En réalité, je savais déjà faire cela, car j’ai beaucoup observé les plus grands faire des bouquets. Observer, j’aime vraiment ça. Surtout lorsque certains copains travaillent les lettres rugueuses et qu’ils écrivent avec l’alphabet mobile.
J’aime aller à l’école car j’apprends à faire seule. D’ailleurs, j’ai hâte de rentrer à la maison et de raconter à papa et maman qu’aujourd’hui, j’ai réussi à boutonner ma blouse toute seule, grâce au cadre à boutons avec lequel je me suis beaucoup entraînée en classe.
En maternelle Montessori, je me sens autonome et je prends confiance en moi. »